La kinésiologie, c’est quoi ?

La kinésiologie est une pratique douce passant par le test musculaire afin d’identifier les déséquilibres du corps lié au stress pour que la personne accède à ses ressources et à un mieux être global.

Comme le disent des expressions courantes, notre corps peut exprimer nos émotions : « être rouge de colère », « pleurer de joie »… . Cependant, dans la société actuelle et par notre éducation, il est souvent difficile d’évoquer nos émotions («un homme ne doit pas pleurer », « il n’y a pas de raison de s’inquiéter »…). Ces émotions qui ne sont pas accueillies, que l’on a appris à dissimuler ou même à ne pas voir, restent cependant bien cachées en nous. Ainsi suite à de fausses idées sur ce qui est bon ou non de faire, nous bloquons ces émotions ; notre mental et notre corps sont très forts pour compenser.

Kinésiologie signifie langage du corps. Le kinésiologue vous aide à écouter ce qui se passe en nous-mêmes, en étant à l’écoute de vos ressentis corporels, avec le test musculaire. Il s’agit d’écouter ce qui stresse une personne, ce qui la met en inconfort sans passer par le mental.

Tout comme chaque Etre a une capacité pour compenser les inconforts qu’il rencontre (jusqu’à un certain point), il a aussi en lui, quand on lui demande, la formidable capacité à se rééquilibrer. Il existe plusieurs techniques en kinésiologie d’équilibration, pour chacune c’est à l’intérieur de la personne elle-même que cela se passe.

Les techniques de kinésiologie que j’utilise

Le Touch For Health® (ou santé par le toucher)

C’est une technique basée sur la médecine traditionnelle chinoise qui vise à rééquilibrer l’énergie circulant sur les méridiens. Le test musculaire met en évidence où se situent le ou les déséquilibres énergétiques et donne la marche à suivre pour retrouver l’équilibre recherché (stimulation ou toucher doux  de points d’acupressure, tapotement, visualisation de couleur, émission de sons….)

                                                               

L’éducation kinesthésique ou Brain Gym®

C’est une technique créée à l’origine pour favoriser les apprentissages scolaires. Elle permet grâce à des mouvements simples d’accéder et réveiller toutes les zones cérébrales, notamment celles qui sont sous utilisées sous l’effet du stress. Ainsi, la personne trouve (ou retrouve) son potentiel dans ce qu’elle souhaite faire.

                                           

Le stress release®

Cette technique de kinésiologie permet de gérer son stress et son temps. Des tapotements, des répétitions d’affirmations positives… permettent de défuser le stress de notre corps, de se libérer de sabotages subconscients et de blocage émotionnel.

L’IMP (Intégration Motrice Primordiale®

 Au début de la vie, les réflexes archaïques permettent le développement postural, comportemental et cognitif et s’inhibent pendant les premières années pour laisser place à des réflexes de vie permettant des mouvements volontaires et aisées, de faire face aux difficultés de la vie, de s’adapter, d’être à l’aise pour les apprentissages. Parfois, ceux-ci peuvent resurgir en cas de stress, de difficulté ou ne pas s’inhiber complètement . Cette technique psycho-corporelle permet par des mouvements simples et ludiques de réintégrer ces réflexes.

A quoi sert la kinésiologie ?

La kinésiologie cherche à lever des blocages énergétiques ou émotionnels. Ceux-ci peuvent se manifester de façons très diverses.

  • Stress
  • Difficultés relationnels au sein du couple, avec ses enfants, au travail, à l’école
  • Douleurs physiques
  • Difficultés alimentaires, de sommeil
  • Difficultés scolaires
  • Moments de vie difficile à surmonter : deuil, séparation, retraite…

La kinésiologie peut aussi être faite en amont d’une situation qui apparait comme stressante (préparation aux examens, à un entretien…), ou encore pour les personnes qui veulent accroître leur potentiel dans le domaine sportif, artistique, créatif…

La kinésiologie, pour qui ?

Toute personne qui souhaite chercher en elle-même des solutions.

La kinésiologie chez les bébés et jeunes enfants  se fait en transfert sur un des accompagnants. Ceci peut aussi être le cas pour les personnes qui ne peuvent aisément bouger (personnes âgées ou  présentant un handicap).