Le Brain Gym, c’est quoi ?
Le Brain Gym® est l’ensemble des 26 mouvements de base de l’Education Kinesthésique®.
L’éducation kinesthésique est une approche simple et ludique permettant à chacun de se relier à son potentiel grâce à des mouvements simples et variés et à l’écoute du corps. Elle se base sur les liens existants entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales. En effet, notre cerveau coordonne à la fois nos mouvements et nos pensées, le tout pouvant être perturbé par des émotions.
Le Brain Gym® invite tout d’abord à être attentif à soi-même ce qui permet une meilleure compréhension de sa manière d’agir, une meilleure conscience de soi-même et donc favorise l’estime de soi. Puis grâce aux activités simples et ludiques, il fait travailler les 2 hémisphères cérébraux en même temps pour équilibrer et coordonner vision, audition, mouvement afin de faciliter la communication, le centrage, la compréhension et la concentration.
Comment faire le Brain Gym ?
Le Brain Gym® peut être utilisé :
-au cours d’une séance de kinésiologie. Les activités faites le temps de cette séance sont alors expliquées et il est intéressant de poursuivre le travail entamé en refaisant une des activités chez soi.
– lors d’ateliers en groupe. Me contacter si vous souhaitez être intéressés de la programmation de ces ateliers.
– chez soi, au travail, où et quand le besoin s’en fait sentir. Il ne nécessite aucun matériel. Vous pouvez vous former pour l‘utiliser chez vous au quotidien dans votre vie personnelle ou professionnelle
Difficultés scolaires et Brain Gym®
La priorité de l’espèce humaine est la survie. En cas de stress ou de difficulté, l’organisation neurologique mise en place se fige et c’est la partie plus archaïque du cerveau qui est sollicité au dépend des hémisphères cérébraux. En faisant travailler ces deux hémisphères en même temps avec des activités de Brain Gym®, l’enfant (ou même l’adulte) reprend contact avec son potentiel. Ses facultés pour les apprentissages tels que la lecture, l’écriture, l’écoute, la mémorisation sont alors améliorées.
Par exemple, pour la lecture, il est utile d’avoir accès en même temps aux deux hémisphères du cerveau, l’un permettant de déchiffrer le mot seul, l’autre de le voir dans sa globalité dans la phrase.
« Quand l’ensemble du système corps esprit est équilibré, une personne apprend, crée, travaille de manière optimale et son génie naturel est prêt à se déployer » Paul et Gail Dennison, fondateurs du Brain Gym.
Le Brain Gym® ne se substitue à aucune méthode d’apprentissage et d’éducation. Elle permet à chacun d’être dans de meilleures conditions pour les apprentissages en ayant accès à tout son potentiel en même temps. L’enfant retrouve alors confiance en lui et plaisir de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses.
Une journée de formation peut être organisée au sein d’un école ou d’une classe afin d’initier la mise en place du Brain Gym avant les apprentissages. Le contenu et les modalités de cette journée de formation sont à étudier ensemble suivant les souhaits de chacun et e projet pédagogique. Me contacter pour plus de renseignements.
Brain Gym, travail et stress
L’environnement dans lequel nous évoluons, nous travaillons, n’est pas toujours aussi paisible que nous l’aimerions et nous pouvons être amenés à ne plus être en contact avec toutes nos compétences. Le stress fait de plus en plus partie du quotidien. Ainsi, il peut s’en suivre des difficultés de concentration, d’organisation au travail, de la fatigue pour chercher des solutions, des douleurs quelconque car toute la chaine musculaire arrière est tendue . Faire quelques activités de Brain Gym® permet d’avoir accès à tout son potentiel; cela ne change pas la situation de départ mais la façon de la voir, de l’appréhender.
Des ateliers sur le lieu de travail ou une journée de formation « gestion du stress avec des activités de Brain Gym® » peut être organisée afin d’être à l’écoute de soi, reconnaître les signes de stress et découvrir les activités pouvant être refait quand le besoin s’en fait sentir, afin d’être plus opérationnel dans son travail. Le contenu et les modalités de cette journée de formation ou de ces ateliers sont à étudier ensemble suivant les difficultés ressenties du moment de chaque lieu de travail. Me contacter pour plus de renseignements.